Les secteurs de l’énergie, des mines et des carrières SEERA et SAMAO pour plus de dynamisme

Les grands rendez vous du Ministères de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) ont été regroupés en deux évènements majeurs. En effet, deux arrêtés portants institution et harmonisation des manifestations de promotion, du secteur des mines et des carrières et celui de l’énergie ont été approuvés par le Gouvernement.

 

Le premier arrêté institut au Burkina Faso, la Semaine des Energies et Energie renouvelable d’Afrique (SEERA). Organisée dans un cadre harmonisé, la SEERA regroupera tous les acteurs du public et du privé sur une même plate forme, dans le secteur de l’énergie. Elle mettra autour de la même table, le Salon international des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO), Africa solar, les Journées de promotion des économies d’énergie (JPEE) et toutes autres initiatives privées et publiques dans ce domaine.Les objectifs de la SEERA sont, de traduire la vision du Gouvernement en matière d’énergie, d’offrir des opportunités d’affaires aux acteurs, d’attirer des investisseurs et de soutenir le développement durable du secteur de l’énergie. Cet évènement aura lieu tout les ans, dans la première semaine du mois du mai.

Le deuxième arrêté consacre la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ; il se tiendra tous les ans au cours de la dernière semaine du mois de septembre. Les objectifs de la SAMAO sont identiques à ceux de la SEERA, dans les secteurs des mines et carrières du Burkina Faso. Aussi, la SAMAO regroupera les Journées de promotion minière du Burkina (PROMIN burkina), les Journées de promotion des carrières (JPC) et toutes autres initiatives privées et publiques dans le domaine des mines et des carrières.

Ces deux évènements seront organisés, pour une période transitoire de trois (03) ans, par le MEMC. Et, à partir de la quatrième année, l’organisation sera confiée à une structure permanente et autonome, dans chaque secteur.

DCPM/ Ministère de l’énergie, des mines et des carrières